zebulon

Auteur Sujet: Interview de guildes  (Lu 3454 fois)

Hors ligne Traff

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Interview de guildes
« le: 04 Août 2015 à 12:00:17 »
Bonjour bonjour !

Avant toute chose, je vais rapidement me présenter.

Je suis Traff, membre de la team MMO pour JVC (plus d'info ici : http://www.jeuxvideo.com/news/413436/team-mmo-free-to-play-presentation-des-contributeurs.htm ) et passablement gros joueur de jeux vidéo depuis pas mal années maintenant.

Ma présence ici est simple : je souhaite réaliser une interviews de guilde (exemple : http://www.jeuxvideo.com/news/414668/interview-de-guildes-sur-teso.htm, http://www.jeuxvideo.com/news/417134/interview-de-guildes-sur-warframe.htm , http://www.jeuxvideo.com/news/418150/interview-de-guildes-sur-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn.htm ) et cette fois ci je souhaite parler de EVE online.


Personnellement, je n'y ai jamais joué, et je dois bien dire que mes connaissances sur le jeu sont très limité. Donc n'hésitez pas à me reprendre si une questions vous semble peu adapté à ce MMO !

Techniquement, voilà comment ça va se passer. J'ai répertorié une liste de question que je vais vous présenter en peu plus bas. Il n'y a pas de règle : si vous ne voulez pas répondre à une question, pas de problème. Dans tous les cas je ne vais pas retranscrire l'intégralité des interviews, mais je ferais un schmilblick entre toutes les interviews de toutes les guildes que j'ai contacté. Attention, je ne vais pas changer vos propos pour autant, donc vous êtes libre de dire ce que vous voulez.

Aussi, et c'est très important, à partir de lundi 10 août, j’arrêterais la collecte de réponse pour écrire mon article.

Donc pour cette date, si possible j'aimerais une réponse UNIQUE de guilde. Je peux difficilement interviewer chaque membres de chaque guildes, donc autant retranscrire « l'esprit de guilde ». Même si je sais que tous les membres d'une même guilde n'auront pas forcement de la même vision, mais mon but est de donner la parole a plusieurs guildes.


Bref, je vais arrêter la pour l'explication, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas  8)


Interview :


Comment avez vous découvert EVE, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?

Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

Et son plus gros défaut ?

Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

Qu'est ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

Au contraire, y-a-t-il du contenu pour les hardcore gamer ?

J'ai un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est le vaisseau ou la combinaison de compétence cheat du moment ? (ne jouant pas à EVE, la question me semble un peu bancale étant donné qu'il ne me semble pas y avoir de "classe" comme on peut en voir des les mmo classique. Mais y a-t-il des variables dite "cheat", comme la combinaison d'arme/armure/vaisseau ou que-sais je ?)

Que pensez vous du modèle économique ?

Demain on vous offre un poste de développeur au sein de CCP. Quelles propositions vous faites pour améliorer le jeu ?

Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? (profitez en pour y répondre ^^ )

Hors ligne Keyran Tyler

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Re : Interview de guildes
« Réponse #1 le: 04 Août 2015 à 12:56:39 »
Bonjour Traff,

Nous allons nous plier au jeu et concocter notre réponse en interne pour te la remettre d'ici à quelques jours.
Pour information sur Eve Online on parle de Corporations et d'Alliances, pas de Guildes. Une Alliance étant un regroupement de Corporations. Le petit détail qui a son importance.  8)

Hors ligne Traff

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Re : Interview de guildes
« Réponse #2 le: 04 Août 2015 à 15:07:25 »
Bonjour Traff,

Pour information sur Eve Online on parle de Corporations et d'Alliances, pas de Guildes. Une Alliance étant un regroupement de Corporations. Le petit détail qui a son importance.  8)

Effectivement, et les autres corpo contacté ont en bien profité pour me le rappeler également  ;D
Mais si mon article s'appellera quand même "interview de guilde EVE online" je tacherais de faire la nuance dans l'intro. Le mot guilde est quand même relativement lourd de sens dans le mmo et ça englobe un peu tout  ::)

J'attends patiemment vos réponses !

PS : Je me suis arraché les cheveux avec vos questions pour s'inscrire sur votre forum ou pour écrire un message ...  >:(

Hors ligne Keyran Tyler

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Re : Interview de guildes
« Réponse #3 le: 04 Août 2015 à 16:29:26 »
PS : Je me suis arraché les cheveux avec vos questions pour s'inscrire sur votre forum ou pour écrire un message ...  >:(

Oui nous avons eu un soucis d'invasion de bots publicité. Nous avons donc du serrer la vis niveau sécurité. Un peu trop apparemment.. kof kof.
J'ai réduit la complexité de l'image de vérification et désactivé la question à l'inscription le temps de trouver quelque chose de plus fonctionnel.
Merci pour le retour!

Hors ligne Traff

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Re : Interview de guildes
« Réponse #4 le: 04 Août 2015 à 16:55:31 »
Pour le néophyte que je suis, trouver ou se situe votre corpo c'était vraiment pas facile, surtout que vous le précisez nul part, si ce n'est "espace Minmatar  :-X
Je crois que j'ai trouvé la réponse sur votre page facebook (ou alors c'était pour une autre guilde qui avait le même système de sécurité, je sais plus)

Pourquoi pas donner les réponses sur votre "charte de guilde", c'est pas les bot qui vont aller les chercher  ;D

Hors ligne bearcastle

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Re : Interview de guildes
« Réponse #5 le: 04 Août 2015 à 18:26:02 »
Se remettre en question est une bonne chose pour avancer. On parle bien de Corp dans EVE.
« Modifié: 04 Août 2015 à 20:12:14 par bearcastle »

Hors ligne Erihn Sabrovich

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Re : Interview de guildes
« Réponse #6 le: 04 Août 2015 à 23:31:56 »
J'ajouterais qu'il s'agit d'un jeu "sandbox"...

En d'autres termes, les joueurs peuvent choisir l'activité qui leur plait, PvP, PvE, Minage, Exploration, Recherche et Production, Trader, Déménageur (missions distribution et contrats faits par d'autres joueurs), Scam Artist, ...

On trouve vraiment de tout et il y a bien plus de types d'activités que juste PvP et PvE...

Hors ligne Keyran Tyler

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Re : Interview de guildes
« Réponse #7 le: 09 Août 2015 à 22:59:39 »
Voici une synthèse des réponses fournies par Livia, Virgil et moi même. Merci à Duran, Geralt, Archaelle, Ahiezer et Erhin pour leurs commentaires!

- Comment avez vous découvert EVE, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

Le cœur historique de Bionesis est composé d’anciens joueurs de The Saga of Ryzom. L’une d’entre nous à découvert Eve Online et partagé ses impressions avec les autres, ce qui a déclenché une migration. Le contraste a été frappant. Un jeu en évolution constante dans un univers de type bac à sable.
Les autres nous ont rejoint via le bouche à oreille, les messages sur les forums, moteurs de recherches, publicités ciblées.

- Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

Neuf ans pour les plus anciens. Quelques mois pour les plus jeunes. Une moyenne de quatre heures par jour.

- Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?

Les deux à la fois. Dans Eve Online, le système est fait de manière à ce que vous ne soyez jamais totalement en sécurité, le risque de tout perdre est toujours présent.
Le jeu étant un bac à sable, vous êtes libres de changer votre orientation à volonté.

- Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

Liberté de choix d’activités, système d’apprentissage automatique, communauté adulte, choix avec conséquences à long terme.

- Et son plus gros défaut ?

Sa très grande complexité. Il est impossible de comprendre le jeu seul dans son coin.
CCP travaille à rendre le jeu plus accessible, notamment via la traduction du client.
Petit conseil pour débutant : Planifiez vos dépenses et vos skills !

- Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

Ne jamais mettre toutes vos possessions dans un seul cargo, Ne sortez pas avec ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, Ne faites totalement confiance à personne, Le seul endroit totalement safe est en station, Toujours lire le message de popup avant de cliquer sur OK, Trouvez-vous des amis.

- Qu'est ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Une invasion de zombies, une guerre nucléaire, la Corée du Nord, la faillite de CCP.

- Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

Oui tout à fait. Les skills montent tous seuls sans rien faire, il existe de nombreuses activités industrielles qui requièrent un minimum d'attention avec de longs cycles et avec les bons contacts on peut facilement et rapidement rejoindre une fleet de combat pour 2h seulement.

- Au contraire, y-a-t-il du contenu pour les hardcore gamer ?

La vie en wormholes, Diplomate dans n’importe quelle alliance, Pilote de titan ou supercarrier, Gestionnaire d’un parc de POS, CEO, Commerce, Pilote de combat …

- J'ai un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est le vaisseau ou la combinaison de compétence cheat du moment ? (ne jouant pas à EVE, la question me semble un peu bancale étant donné qu'il ne me semble pas y avoir de "classe" comme on peut en voir des les mmo classique. Mais y a-t-il des variables dite "cheat", comme la combinaison d'arme/armure/vaisseau ou que-sais je ?)

Il existe de nombreuses doctrines de fleets à utiliser en fonction des évènements et de la situation, requérant la bonne combinaison de skills, équipements et expérience.
Sinon pour le moment les Tactical Destroyer sont à la mode et l’Ishtar tente de survivre aux nerfs en série.

- Que pensez-vous du modèle économique ?

L’économie du jeu est entièrement gérée par les joueurs et partiellement régulée de temps en temps par CCP. Un Docteur en économie a travaillé pour CCP pendant des années.
Le système de PLEX (Pilote License Extension – 30 Jours) permet aux joueurs les plus fortunés d’acheter du temps de jeu avec de l’argent réel pour le revendre en argent virtuel ISK (InterStellar Kredit). Les joueurs ayant suffisamment d’argent virtuel peuvent donc payer leur abonnement en achetant un PLEX en jeu.
Il n’y a pas de système permettant de payer pour obtenir plus de puissance. Pas de triche possible.

- Demain on vous offre un poste de développeur au sein de CCP. Quelles propositions vous faites pour améliorer le jeu ?

Il existe sur EVE le CSM (Council Stellar Management), des joueurs élus par les joueurs. Ils nous représentent auprès de CCP. Ce sont des experts dans tous les domaines et types de gameplay.
Ils sont amenés à suivre les échanges entre Devs et se déplacer régulièrement au siège de CCP pour discuter et valider les futurs changements.
Plusieurs joueurs tels que CCP Fozzie ou CCP Rise sont en fait d’anciens joueurs d’EVE Online qui ont rejoint l’équipe de développement suite à leurs participations à l’Alliance Tournament en tant que commentateurs.

Nous ne serions pas contre des améliorations pour le Factionnal Warfare et le LS en général, l’interface corporation, et ce serait bien de relancer d’une manière ou d’une autre Walking in Station.

- Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? (profitez en pour y répondre ^^ )

Jouez-vous à Eve ? Si non, qu'attendez-vous ?
Pourquoi rejoindre Bionesis ? : parce que vous êtres francophone, NRDS et partisan de la République Minmatar.
Ne manquez pas l'Alliance Tournament XIII diffusé sur Twitch/CCP à partir du 15/08.

« Modifié: 10 Août 2015 à 07:09:49 par Keyran Tyler »

Hors ligne Erihn Sabrovich

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Re : Interview de guildes
« Réponse #8 le: 10 Août 2015 à 10:43:57 »
Petite précision : NRDS = Non Red Don't Shoot, en gros, on ne tire pas sur les neutres ou les alliés.

Hors ligne Geralt Frenchman

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Re : Interview de guildes
« Réponse #9 le: 10 Août 2015 à 12:03:16 »
Je crois que le tour a été fait. J'aime. Merci pour ton taf Keyran.

Hors ligne archaelle

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Re : Interview de guildes
« Réponse #10 le: 10 Août 2015 à 13:04:24 »
Le cœur historique de Bionesis est composé d’anciens joueurs de The Saga of Ryzom


*verse une larme* : Athys mon amouuuuuur

Hors ligne Daniel Kreevahn

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Re : Interview de guildes
« Réponse #11 le: 10 Août 2015 à 13:10:11 »
J'ai pas commenté mais je valide^^ (j'avais lu avant les différents point de vue et je ne voyais rien de spécial a rajouter)

Hors ligne Keyran Tyler

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Re : Interview de guildes
« Réponse #12 le: 10 Août 2015 à 20:57:59 »
Et voici libérées les réponses complètes de Livia, Virgil et moi même. Merci à tous ceux qui ont participé et ou commenté.
Je n'ai pas eu l'occasion de vous présenter la synthèse en relecture mais le boulot a été fait à l'arrache.  ;)

- Comment avez vous découvert EVE, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

Keyran Tyler : Une amie avec qui je jouais sur un autre MMO m’en a parlé *regard vers Livia*, j’ai essayé et fini par migrer totalement sur celui-ci.
L’évolution constante de l’univers du jeu était pour moi un point essentiel. Pas d’inconnue ni de flou artistique sur quand sortira la prochaine mise à jour. Les problèmes finissent tôt ou tard par être réglés.
Avec le temps je suis devenu réfractaire au fait de devoir mettre mes ships à jour à chaque extension. Plutôt ironique considérant que la fréquence de mise à jour est ce qui m’avait attiré ici.
Livia Verheor : Je jouais depuis quelques années à un autre MMO (Ryzom), mais j'étais frustrée de voir le jeu stagner en termes de résolution de bugs, de gameplay et de role-play. J'ai toujours aimé l'univers SCI-FI et j'ai été tentée par Eve Online que l'on présentait à l'époque comme LE MMO résolument à l'opposé des MMO de style WoW (auquel j'ai aussi joué, par ailleurs).
Virgil Scipion : Découvert par hasard, surement via Google en lui causant de MMO SciFi. Ce n'était qu'un MMO testé parmi d'autres, mais rien à voir avec les autres. Eve m'a hameçonné et jamais relâché.

- Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

Keyran Tyler : 8 ans, 7 mois et 20 jours au rythme de plusieurs heures par jour. Avec deux comptes. L’avantage du multi-écrans permet d’être connecté sans forcément être actif.
J'ai un style de jeu "œil de Moscou".
Livia Verheor : A ce jour (5 août), 9 ans, 3 mois et 9 jours.  Rythme très soutenu les 3-4 premières années, puis l'IRL (et lassitude parfois) m'ont contraints à jouer moins ces dernières années. Mais je suis toujours là, ne serait-ce qu'en sous-marin.
Virgil Scipion : 4 ans, environ 4h par jour.

- Le jeu est-il orienté plutôt PvE ou PvP ?

Keyran Tyler : Les deux. Et l’un ne peut exister sans l’autre. La map du jeu est partagée en plusieurs zones :
High Security, Low Security, Null Security, Wormholes Space, soit environ 8000 systemes solaires.
Chaque zone a sa façon différente de piloter et ses interactions propres avec les autres.
Le système est fait de façon à ce que l’on ne soit réellement à 100% en sécurité nulle part, même en High Security.
Le système économique tient grâce au fait que chacun est à sa place.
Livia Verheor : Les deux à la fois et aucun des deux. Eve est un Sandbox où le monde fait un tout cohérent. Tout ou presque y est autorisé, et donc les joueurs peuvent décider du destin de leur personnage. Un jour on peut combattre des pirates (ou en être un soit-même), le lendemain on construit des modules de vaisseaux et le surlendemain on missionne pour une faction amie.  Mais le risque de tout perdre est toujours présent.
Virgil Scipion : Comparé à des MMO classiques, clairement PvP.
Le PvE existe, mais n'a pas le côté jolis des autres jeux (plus technique que visuel). Et le PvP peut s'inviter clairement dans le PvE, même dans des endroits surs, un pirate peut arriver et vous poignarder dans le dos (gank), les flics ne protégeant pas mais juste vengeant à titre posthume (comme Ultima Online pour ceux qui s'en rappelle).
Le PvE est vraiment violent rien qu'avec les NPC : perte du ship, pas de ramassage de cadavre sans aucune perte comme les MMO pour enfants. Bref le PvE d'Eve est plus PvP que le PvP de la majorité des MMO.

- Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

Keyran Tyler : Le système de compétences par skills qui s’apprennent tout seul, même lorsque l’on est pas connectés. Pas besoin de farmer pendant des heures pour monter un personnage.
Cela peut-être difficile pour les nouveaux arrivants et le système récompense clairement l’ancienneté.
Livia Verheor : C'est un jeu mature, complexe, ce qui fait qu'en général la base de joueurs est adulte (ce qui ne signifie pas qu'elle est forcément sympathique). Comme je l'ai évoqué plus haut, on peut aussi, si l'on se donne les moyens, faire des activités totalement différentes d'un jour à l'autre. Les actes en jeu ont des conséquences, et l'on doit vivre avec elles, par exemple se voir interdir l'accès à certaines zones protégées si on pratique le piratage à haute dose.
Virgil Scipion : La très grande liberté de choix, dans ses activités comme dans le choix des outils avec lesquels les faire ainsi que le choix dans les gens avec (ou contre) qui jouer.

- Et son plus gros défaut ?

Keyran Tyler : La learning curve est assommante et a tendance à faire fuir une grosse partie des nouveaux arrivants. CCP travaille depuis des années à rendre le jeu plus accessible mais ce n’est pas une grande réussite jusque-là.
Livia Verheor : Le défaut vient de sa qualité, à savoir la complexité et l'aspect Sandbox. Il ne faut pas s'attendre à avoir tout et tout de suite dans Eve. Il faut tout planifier : son argent, ses compétences, pour arriver à un but précis (piloter tel ou tel type de vaisseau, pouvoir faire de l'exploration ou diriger une flotte).

Ensuite les compétences ne servent à rien sans l'expérience. Cela signifie que quel que soit le montant de "skillpoints", un mauvais pilote le restera s'il n'apprend pas de ses erreurs. On ne devient pas un "Roxxor" parce qu'on a un certain nombre de skillpoints ou tel ou tel niveau de maîtrise d'un vaisseau.
Virgil Scipion : Sa très grande complexité. Tout seul impossible de comprendre le jeu, il faut soit être un rat de bibliothèque soit avoir de très bon profs.

- Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

Keyran Tyler : Plusieurs ! Ne jamais mettre toutes vos possessions dans un seul cargo, Ne sortez pas avec ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, Ne faites totalement confiance à personne, Le seul endroit totalement safe est en station, Toujours lire le message de popup avant de cliquer sur OK.
Livia Verheor : Au début, essayer de se spécialiser dans une voie. C'est très facile de s’éparpiller dans Eve, alors avoir un but précis permet d'avancer. Rejoindre une corporation sympathique est essentiel aussi, cela permet d'apprendre les subtilités du jeu et du combat. Finalement, ne pas hésiter à prendre l'initiative, mais y réfléchir à deux fois !
Virgil Scipion : Trouvez vous des amis. Même quelqu'un qui préfère l'indépendance et la solitude aura toujours besoin de gens avec qui interagir, que ça soit amis, ennemis, clients ou simples passant avec qui discuter.

- Qu'est ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Keyran Tyler : Une invasion de zombies, une guerre nucléaire, la faillite de CCP.
Livia Verheor : J'ai déjà fait plusieurs grosses pauses du jeu, mais je n'ai jamais arrêté mon abonnement. Je crois que je resterai d'une manière ou d'une autre sur Eve tant que le cluster existera.
Virgil Scipion : La Corée du Nord.

- Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

Keyran Tyler : Possible et ce pour tous les types de gameplay.
Livia Verheor : Oui, j'en suis la preuve. Il suffit aussi de trouver une corporation qui n'a pas des exigences de présence et d'activité trop lourdes. En général ce sont les corporations qui sont en Empire ou en Low Sec, pas celles qui appartiennent à de grosses alliances PvP.
Virgil Scipion : Oui tout à fait. Les skills montent toutes seuls sans rien faire, il existe de nombreuses activités industrielles qui requiert un minimum d'attention avec de longs cycles et avec les bons contacts on peut facilement et rapidement rejoindre une fleet de combat pour 2h seulement.

- Au contraire, y-a-t-il du contenu pour les hardcore gamer ?

Keyran Tyler : La vie en wormholes, diplomate dans n’importe quelle alliance, pilote de titan ou supercarrier, gestionnaire d’un parc de POS, …
Livia Verheor : Oh que oui, il y a des activités très prenantes sur Eve. Elles ne se cantonnent pas forcément au combat : la gestion d'une corporation (comme CEO ou Directeur), la gestion d'une alliance, la diplomatie, le commerce etc.
Virgil Scipion : Le jeu permet des activités très variés, donc quelqu'un qui veut jouer tout le temps aura la possibilité de faire plein de choses différentes et de ne pas se lasser.
Le fait que le serveur soit unique permet d'avoir toujours plein de monde connecté 24/7, pas d'heure creuse comme sur les MMO avec serveur par pays et/ou langue. Il est possible d'interagir à toute heure

- J'ai un ami qui ne joue que les "classes" fumées. Quelle est le vaisseau ou la combinaison de compétence cheat du moment ? (ne jouant pas à EVE, la question me semble un peu bancale étant donné qu'il ne me semble pas y avoir de "classe" comme on peut en voir des les mmo classique. Mais y a-t-il des variables dite "cheat", comme la combinaison d'arme/armure/vaisseau ou que-sais je ?)

Keyran Tyler : Il existe de nombreuses doctrines de fleets à utiliser en fonction des évènements et de la situation.
Sinon … Ishtar. CCP le nerfe tous les deux mois pour le moment mais ça n’a pas l’air de décourager les foules à utiliser ce ship.
Livia Verheor : Le "cheat" sera une combinaison de skills, d'équipement et d'expérience, donc je dirais que cela n'existe pas vraiment. Il y a des classes de vaisseaux qui ont la côte pour un certain usage pendant certaines périodes, mais au final c'est le pilote qui fait la différence. C'est sûr que les vaisseaux et les modules faction sont très prisés, mais ce n'est pas forcément ce qui sera pris au combat... car on risque à chaque moment de les perdre et l'adage dans Eve c'est de ne voler que dans ce que l'on peut se permettre de perdre. Et CCP veille au grain et nerfe assez souvent les vaisseaux qui sont trop communs/courus.
Virgil Scipion : Ca dépend du moment et surtout de la situation, mais les tacticals destroyers sont quand même bien cheatés vu leur ratio prix/efficacité.

- Que pensez-vous du modèle économique ?

Keyran Tyler : € > Abonnement
€ > PLEX >< ISK
€ > AUR >< ISK
L’ISK est la monnaie du jeu.
Le PLEX est une licence permettant de jouer 30 jours, qui s’achète avec des € et qui peut se vendre en jeu contre des ISK.
L’AUR est une monnaie utilisée dans le NES (New Eden Store), qui s’achète avec des € et sert à acheter des objets cosmétiques qui peuvent se vendre en jeu contre des ISK.
Le modèle fonctionne plus ou moins. Nous savons que CCP doit régulièrement intervenir en douce pour équilibrer le market et freiner l’inflation mais il y a clairement un problème qui couve.
Livia Verheor : L'économie dans Eve est majoritairement gérée par les joueurs, c'est ce qui fait sa force. CCP a même un économiste attitré, c'est dire à quel point le modèle est proche d'une économie totalement débridée. C'est dans la théorie car en pratique CCP veille au grain.

L'argent (ISK) se gagne sur EVE mais en général il n'arrive pas sans rien faire... il faut le gagner et cela demande pas mal de temps en général, soit pour surveiller les marchés, soit pour missionner ou explorer des wormholes dans l'espoir d'y trouver des trésors cachés. On peut aussi acheter des PLEX (en ISK ou en $) contre du temps de jeu, mais en général les joueurs les utilisent pour payer leur abonnement ou s'offrir un vaisseau très recherché.
Virgil Scipion : Je paie, je joue. Principe simple et efficace.
L'argent réel permet d'acheter de l'argent virtuel, mais c'est tout, pas de cheat à la Bounty Bay où l'on pouvait acheter directement des compétences.

- Demain on vous offre un poste de développeur au sein de CCP. Quelles propositions vous faites pour améliorer le jeu ?

Keyran Tyler : Il existe sur EVE le CSM, Council Stellar Management, des joueurs élus par les joueurs. Ils nous représentent auprès de CCP. Ce sont des experts dans tous les domaines et types de gameplay.
Ils sont amenés à suivre les échanges entre Devs et se déplacer régulièrement au siège de CCP pour discuter et valider les futurs changements.
Plusieurs joueurs tels que CCP Fozzie ou CCP Rise sont en fait d’anciens joueurs d’EVE Online qui ont rejoint l’équipe de développement suite à leurs participations à l’Alliance Tournament en tant que commentateurs.
Je tiens une liste avec déjà quelques douzaines d’idées. Un jour je prendrais le temps de les soumettre sur le forum officiel à la déesse des petites modifs, CCP Punkturis. \o/
Livia Verheor : CCP engage régulièrement d'anciens joueurs, et il y a aussi toute une équipe de volontaires, sans parler des membres du  CSM, élus par les joueurs pour les représenter. Dans l'ensemble j'apprécie que CCP soit à l'écoute des joueurs, même si certains changements se font totalement contre l'avis de ceux-ci. Pour avoir fréquenté d'autres jeux où l'avis des joueurs était tout simplement ignoré, c'est appréciable. Il y a beaucoup de choses qui pourraient être améliorées, pour moi les fonctions de gestion de corporation pourraient encore être améliorées et le projet "Walking in Station" pourrait être relancé. Mais CCP a d'autres priorités.
Virgil Scipion : La proposition je sais pas, mais je m'attellerai sérieusement à corriger les défauts du FW et même rendre le LS dans son ensemble plus attrayant.

- Y a t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? (profitez en pour y répondre ^^ )

Keyran Tyler : Ce serait bien de parler de l’Alliance Tournament XIII qui commence le 15/08 et qui sera diffusé sur le compte twitch de CCP.
Livia Verheor : Jouez-vous à Eve ? Si non, qu'attendez-vous ?
Virgil Scipion : "Pourquoi rejoindre Bione ?" : parce que vous êtres francophone, NRDS et partisan de la République Minmatar.

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Re : Interview de guildes
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2015 à 12:45:32 »
Hello

Bon comme j'ai dis que je repasserais ...me revoilà
Par contre ... la date de publication est clairement une honte ... et ce fut un bordel monstre pour y arriver...
Bref, vous pouvez retrouver l'article ici : http://www.jeuxvideo.com/news/438679/interview-de-guildes-sur-eve-online.htm

Ah oui ... vu sa visibilité et le peu d'effort de la part de jvc pour le mettre un peu plus en avant ... ne vous étonnez pas de voir si peu de commentaire -_-

Encore merci pour votre participation et désolé pour le retard.

Hors ligne Geralt Frenchman

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Re : Interview de guildes
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2015 à 13:35:49 »
L'article à l'air très chouette. Je prendrais le temps de le lire plus tard.

Pour les commentaires ce n'est pas si grave. Quand on voit les haters qui ne supportent pas un jeu un tantinet difficile, ça fait longtemps que l'avis des extérieurs ne nous intéresse plus vraiment  :D